Mon roadtrip en Thaïlande en 20 photos

Il y a désormais quelques semaines, je partais pour la première fois en Asie, plus particulièrement en Thaïlande pour un roadtrip de 10 jours. Avant de vous raconter le détail de ce périple, voici déjà une première idée de la beauté de ce pays et de ses multiples facettes, en 20 photos !

Buddha à BangkokEn mai dernier, je voguais vers la Thaïlande pour la première fois. J’étais à la fois excité de découvrir cette partie du globe, et anxieux de partir dans un pays si différent ! En fait si j’avais choisi la Thaïlande pour ma première fois en Asie, c’est parce que l’on m’avait dit que ce serait le plus touristique et « européanisé » de ce continent. Et on ne m’avait pas menti !! J’y reviendrai dans de futurs articles, mais « le pays du sourire » est vraiment noir de monde (enfin surtout de chinois, moi qui les haï depuis mon voyage en Islande). Mais quoi que l’on en dise, si l’on cherche bien ou s’éloigne des lieux touristiques, on peut trouver des endroits magnifiques, purs, presque coupés du monde. Voici 20 photos pour vous prouver que la Thaïlande est un pays à visiter absolument !

Le Grand Palais de Bangkok

Construit en 1782 abrite non seulement la résidence du roi de Thaïlande, mais également de nombreux bureaux du gouvernement, des temples et une magnifique statue « du Bouddha d’Emeraude » (de seulement 76cm de hauteur mais couverte d’or). Le Grand Palais est formé de nombreux bâtiments et chapelles tous couverts d’or, abritant des centaines de statues toutes plus belles les unes que les autres.

Grand Palais de Bangkok

L’extérieur du Grand Palais de Bangkok

Le temple Wat Pho et son Buddha couché

Le Wat Pho Temple est l’un des endroits les plus visités de la capitale thaïlandaise. Sur près de 8 hectares, le lieu abrite plusieurs petits temples depuis sa construction en 1788.

Temple Wat pho à Bangkok

Temple Wat Pho à Bangkok

Mais si le temple est aussi connu, c’est surtout pour son Bouddha couché (le représentant sur son lit de mort) , d’une longueur de 45 mètres pour une hauteur de 15 mètres. Ça parait impressionnant, mais je peux vous dire que ça l’est encore plus une fois en-dessous !

buddha couché de Bangkok

Pour la petite histoire, c’est au temple Wat Pho qu’a été inventé le massage thaï !

Un peuple hyper-croyant

Ce qui m’a vraiment surpris, c’est le degré de croyance des thaïlandais envers Bouddha. Non seulement on voit des statues et des temples partout dans le pays, mais le Bouddha est vraiment vénéré et respecté. Impossible de passer devant une de ses représentations sans voir un thaï’ brûler un cierge ou prier. Je peux vous dire que çà change de notre culture !

Vénération de Buddha

Les thaï qui vénèrent Bouddha dans un temple de Bangkok

Golden Mount - bangkok

Golden Mount à Bangkok

Une faune et flore encore préservées

Même si le tourisme a de gros effets négatifs sur l’environnement thaïlandais, la faune et la flore sont restées vierges par endroits ou sur certaines îles.

Sur les petites îles autour de KohPhiPhi notamment, là où les bateaux de chinois ne vont pas, la nature a été préservée, et ce n’est pas rare de croiser des espèces endémiques de la région. Lors d’une balade sur une de ces îles, j’ai pu apercevoir une famille de toucans sur leur arbre. Un moment incroyable, car je n’en n’avais vu qu’au zoo ! A chaque fois que je vois des animaux rares en liberté, cela me fait un effet de fou (comme voir des phoques en Islande).

Toucan à Kohphiphi

Papillon à Kohphiphi

Mais il va sans dire que les animaux les plus connus et répandus de Thaïlande sont… les singes ! On les croise partout, dans la rue, dans les temples, les bâtiments.

Ils sont filous et très voleurs, alors attention à vous affaires

Singe au Tiger Cave Temple

Singe au Tiger Cave Temple de Krabi

Des couchers de soleil à couper le souffle

Si vous suivez mes aventures, vous devez savoir que j’adore les levers et couchers de soleil. Inutile de vous dire que j’ai été comblé en Thaïlande. Presque tous les soirs, un spectacle unique aux couleurs bleues, rouges ou orangées selon le temps de la journée.

Coucher de soleil depuis Ao Nang

Contemplation du coucher de soleil à Krabi (Ao nang)

Coucher de soleil depuis Viewpoint

Coucher de soleil depuis Viewpoint à Kohphiphi

Viewpoint à Krabi

Sur la plupart des îles thaïlandaises, un sentier mène au point le plus haut, offrant aux courageux visiteurs des paysages à couper le souffle. On les appelle « Viewpoint ». Mon coup de cœur est celui de Krabi qui, après une bonne heure d’escalade (oui oui) dans la jungle, nous récompense d’une vue sur les 2 baies de Railey Beach.

Vue depuis Viewpoint à Krabi

Vue depuis Viewpoint à Krabi

Mais encore plus beau, et c’est là mon coup de cœur de mon voyage : le Lagon de Railey Beach. Un lagon caché au milieu de la jungle, entouré par des falaises et une flore luxuriante. On se croirait perdu au milieu de l’Amazonie, en compagnie de seulement 3 ou 4 autres touristes. J’y reviendrai beaucoup plus longuement, accompagné de vidéos de ma gopro !

Lagon secret de Railey BeachLagon secret de Railey Beach

Des plages désertes de sable fin

Qui dit Thaïlande dit… plages de sable fin ! Bon pour en trouver des désertes c’est une autre histoire. Mais c’est possible ! A Phuket ca va être dur, mais à Krabi ou KohPhiPhi c’est assez « simple ». Il suffit de prendre le bateau (par exemple les longtail boats) pendant quelques minutes pour vous écarter des coins touristiques, et le tour est joué ! Je vous donnerai tous mes bons plans c’est promis !

Plage déserte de Kohphiphi

Plage déserte de Kohphiphi lors d’une excursion à la journée

En Thaïlande, on mange bien…

Bon là je ne vous apprend rien, la cuisine thaï est succulente : pad thaï, riz gluant à la mangue, curry de poulet ou poisson, etc. Mais l’avantage d’être en Thaïlande, c’est aussi de pouvoir manger tout ça… face à la mer !!

Petit dej face à la mer à Kohphiphi

Petit dej face à la mer à Kohphiphi (hôtel The Cobble Beach)

Autre méthode pour déguster les bons petits plats : la streetfood. A Bangkok, des milliers de vendeurs ambulants vous proposent poissons grillés, brochettes, grillades et fruits frais. Un régal (attention toutefois à votre estomac).
La streetfood de Bangkok

 

Bon je vous avoue avoir tenté l’expérience du… scorpion. Et c’est vraiment pas terrible 🙂

Le célèbre massage thaïlandais

Impensable de venir dans ce pays sans se payer un bon massage ! Surtout fuyez les salons douteux, pas propres, ou racoleurs (souvent les masseuses ne font pas que des massages, si vous voyez ce que je veux dire). J’ai préféré payer un petit peu plus cher pour un massage sérieux, d’une durée d’une heure et surtout face à la mer… le kiffe total !!Massage face à la mer - Kohphiphi

Naviguer sur les Longtail boats

Autre tradition thaïlandaise : se déplacer par taxi local, le « longtail boat ». Il y en a partout, et sont hyper pratiques pour se déplacer d’un endroit à un autre par la mer, tout en profitant des paysages !

Les célèbres longtail boat

A bord d'un longtail boat

A bord d’un longtail boat dans les iles Kohphiphi

 

Bon alors, je vous ai donné envie de poser vos congés et partir demain en Thaïlande ??  J’espère qu’avec ces quelques photos de mon voyage, j’ai pu vous montrer qu’il n’y a pas que des endroits touristiques au pays du sourire ! Si vous avez d’autres bons plans n’hésitez pas 🙂

    5 Commentaires

    • zannier dit :

      Nous partons en Thailande en octobre 2017 , exactement sur Ko lanta pour 2 semaines….je regarde tout les commentaires , l ‘ avez vous visitée ?

      • Nicolas dit :

        Non malheureusement je n’ai pas eu le temps. Mais il parait que c’est une très agréable île, mais a priori beaucoup plus touristique que dans le passé !

    • Romain dit :

      Bonjour !

      Alors petite précision concernant le Grand Palais de Bangkok, il s’agit de l’ex résidence et non de l’actuelle résidence du roi.

      Sinon je trouve toujours dommage de résumer la Thailande à ses îles et ses plages… Prochaine fois je t’invite à faire un tour dans le nord et ailleurs !

      • Nicolas dit :

        Merci c’est modifié 😉 Sinon oui je te confirme que c’est dommage de résumer la Thailande à ses plages/iles, mais pour une première fois c’est déja bien. QUand j’y retournerai c’est sur que j’irai dans le nord (Chang Mai/Rai pour voir tous les temples et faire des treks dans la jungle!)

    • Sophie dit :

      Oui toutes ces photos donnent envie d’y aller et donnent envie de connaître la suite de tes articles.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *