Résumé des voyages 2016

Cette année 2016 a encore été pleine de voyages, de week-ends et surtout de souvenirs ! Retour sur les grands moments 2016 !

Depuis quelques années, je me suis promis de voyager et de découvrir de nouveaux pays ou nouvelles villes, en France et à l’étranger, pour sans cesse découvrir de nouvelles cultures, paysages, gastronomies, langues ou manières de penser. 2016 a été une année pleine de voyages, avec pas mal de week-ends en Europe et la découverte de la Sicile, une île majestueuse. Retour sur cette année en photos !

Lyon au printemps

L’année a commencé fort avec la découverte de la capitale des Gaules, Lyon. Une ville que je ne connaissais pas, et qui m’a agréablement surpris! Une gastronomie digne de notre pays, une histoire omniprésente dans la ville qui se ressent grâce à l’architecture, les célèbres traboules, les nuits arrosées agitées et les balades le long du Rhône vous enchanteront. Si vous ne connaissez pas, foncez le temps d’un week-end !

Traboules de Lyon

Traboules de Lyon

La Croix Rousse à Lyon

La Croix Rousse à Lyon

Mon article sur Visiter Lyon en un week-end

En avril, ne te découvre pas d’un fil !

A défaut de week-end spécial, j’en avais profité pour passer une journée à arpenter ma belle ville de Paris, à la recherche des plus beaux spots pour faire des photos. Et avec un temps grisouillant (ca se dit ca?), les photos n’en étaient que plus belles. Voici un petit extrait.

la Tour Eiffel

Fontaine de la Concorde

Fontaine de la Concorde

Les quais de Seine

Les quais de Seine

Où prendre des photos à Paris ? Suivez le guide !

Les longs week-ends de mai & juin

A défaut de ponts de mai favorables, je me suis pris quelques jours en mai et juin pour parcourir quelques coins en France que je ne connaissais pas.

Fécamp et Etretat

Avec le retour des beaux jours, je suis parti en Normandie, et plus spécifiquement à Etretat et Fécamp, un coin absolument superbe. J’ai été invité par l’office du tourisme de Fécamp pour faire un tour de voilier le long de la côte. Vidéo bientôt en ligne promis, mais je peux vous dire que c’est un souvenir qui restera longtemps dans ma mémoire… et celle de mon fils !

Fécamp bateau

Balade en bateau à Fécamp

 


Puis direction la célèbre ville d’Etretat et ses majestueuses falaises. Bon c’est vraiment très/trop touristique, mais une balade d’une journée ravira les grands et les petits.

Falaises d'Etretat

Falaises d’Etretat

N’hésitez pas à parcours les falaises des deux cotés de la ville pour avoir différents points de vue.

Mouette d'Etretat

 

Plus tard en juin, je suis allé chez ma grand-mère en Sologne, au milieu des châteaux de la Loire. Pas de Chambord cette fois, mais visite du château de Chenonceau, un des plus beaux avec un grand jardin fleuri, et surtout une vue sur la Loire à couper le souffle. Admirez !!

Château de Cheverny

Château de Cheverny, sur la Loire

Bruxelles

Juin était aussi l’occasion de partir en week-end à Bruxelles avec le groupe de potes. Pas forcément de tourisme et de visites, mais je dois dire que j’ai été déçu par la ville (quand on a fait Bruges l’an passé, c’était quand même plus joli !). Pas grand chose à voir finalement, donc à faire plutôt entre amis pour profiter de la nuit nocturne !

Pont du 14 juillet à Strasbourg

Pour le seul pont du premier semestre, direction Strasbourg, une ville inconnue pour moi. Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçu. Et même si un week-end suffit pour visiter Strasbourg, il y a énormément à faire! Musées, balades sur les canaux, visite du quartier historique de la petite France, shopping, etc. Je recommande !

Les canaux de Strasbourg

Les canaux de Strasbourg

La Petite France de Strasbourg

La Petite France de Strasbourg

 

Vacances d’été

Comme tous les étés, je suis allé à Royan (en Charent-Maritime) et au Grand-Bornand (Haute-Savoie), mes 2 petits paradis à la mer et à la montagne 🙂

Cabane Pêche Royan

Cabane de Pêche à l’huître Royan

mont-blanc

Regardez en haut à gauche !

montagne-noir-blanc

Si paisible et mystique à la fois…

J’ai même pu faire mon Baptême de parapente au Grand-Bornand ! Pour les photos & vidéos du baptême, c’est par ici

Baptême de parapente

Baptême de parapente

 

Amsterdam en Septembre

J’ai profité de l’offre des 20 ans de Thalys pour partir à la re-découverte de la capitale hollandaise le temps d’un weekend. Bateau & vélo étaient au programme avec des guides français (que je recommande vivement : http://www.amsterdam-bateau.com/), shopping, détente dans les parcs et musées ! Le temps est passé ultra-vite, j’y retournerai surement dans les prochaines années !

Vélos Amsterdam

Parking à vélos à Amsterdam

Balade à vélo à Amsterdam

Balade à vélo à Amsterdam

Canaux d'Amsterdam

Canaux d’Amsterdam

Fromages d'Amsterdam

Fromages d’Amsterdam

La Sicile, le gros voyage

Pour clôturer l’année, rien de tel qu’un voyage en Sicile au mois d’octobre, là où il fait 25 degrés quand il fait 10 à Paris 🙂 Une bien belle découverte, avec de nombreux temples, de jolies plages de sable ou de galets, un volcan qui m’a bien mis en rogne, et pas de repos pour faire le tour de l’île en 10 jours. Mais vraiment une très belle île, où je retournerai pour refaire l’Etna et découvrir les petites îles du nord de la Sicile.

Temple de Segeste

Temple de Segeste

Gâteaux siciliens

Gâteaux siciliens

Réserve naturelle du Zingaro

Réserve naturelle du Zingaro

vallée des temples à Agrigente

Vallée des temples à Agrigente

Plage de Cefalu

Villede Cefalu

 

Comme vous le voyez, cette année m’aura permis de découvrir encore et encore notre belle France, et de parcourir l’Europe. 2017 devrait être sur le même rythme, avec des visites d’autres grandes villes européennes (Dublin, Milan, Rome sans doute) et de voyages plus longs (Norvège ou Laponie, Ecosse ou Irlande).

Et vous, quelles destinations vous on fait voyager cette année ? Et pour l’an prochain ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *