Mon itinéraire de 10 jours en Sicile

Le départ pour la Sicile approche, et c’est l’occasion pour moi de vous faire part de mon itinéraire des 10 prochains jours… et de vous faire gagner des cartes postales !

Jour 1 : Segeste et Erice

Après mon arrivée à Palerme, on récupère la voiture et on fonce visiter Segeste, une ancienne cité élyme datant de 430 avant JC et incroyablement conservée ! Au progamme notamment :

  • Le temple dorique, avec ses 36 colonnes (mais pas de toit, on raconte que le temple n’a jamais été terminé à cause d’une attaque de la cité)
temple-segeste

Temple de Segeste, photo Flickr par pencroff

  • Le théatre de Segeste à 400m d’altitude, qui accueillait jusqu’à 4 000 spectateurs, et datant du IIIe siècle avant JC.

Après cette visite historique, direction la petite ville d’Erice où nous avons notre hôtel.

Erice est située en hauteur de la ville de Trapani, à 756 mètres d’altitude. Selon la légende, la ville aurait été fondée par Eryx, fils d’Aphrodite et Boutès. Le charme d’Erice réside dans sa petite  taille et son ensemble de ruelles commerçantes, ainsi que dans ses spécialités gastronomiques. Mais aussi et surtout, étant donné qu’il s’agit d’une ville historique, nous allons aussi visiter les murailles et monter tout en haut du château, où nous profiterons d’une vue magnifique (si le temps le permet) sur tout l’ouest de l’île.

vue-erice

Vue du haut d’Erice, photo Flickr par Bleys Amberite

chateau-erice

Château d’Erice, photo Flickr par Paola Gospodnetich

Jour 2 : Balade dans la Riviera dello Zingaro

Etant fan de nature et de randonnées, la visite de la réserve naturelle Dello Zingaro était un passage obligé de cet itinéraire en Sicile. Il s’agit d’une bande de 7km de longueur, le long de la côte atlantique. Mêlant à la fois nature, protection de la faune et de la flore, et petites criques, cette réserve s’annonce magnifique… et fatigante !

Photo Flickr par Eider Palmou

Photo Flickr par Eider Palmou

Jour 3 : Selinonte et Scala dei Turchi

En ce 3e jour de voyage en Sicile, direction le sud-ouest avec la visite de la cité grecque de Sélinonte. Fondée au VIIIe siècle avant JC,  la cité compte encore 10 temples, la visite s’annonce donc passionnante !

Temple à Selinonte, photo Flickr par pencroff

Temple à Selinonte, photo Flickr par pencroff

Si le temps nous le permet, nous finirons par la très peu célèbre plage de Scala dei Turchi, avec ses falaises de calcaire où nous admirerons le coucher de soleil.

La peu célèbre plage de Scala dei Turchi, par Tiberio Frascari

La peu célèbre plage de Scala dei Turchi, par Tiberio Frascari

 

Jour 4 : Agrigente et la Vallée des Temples

Point d’orgue du voyage, la visite de la Vallée des Temples à Agrigente. Cette zone archéologique est tellement belle et bien conservée qu’elle est insérée en 1997 au « World heritage List » de l’UNESCO. La Vallée des temples comprend notamment une dizaine de temples doriques ainsi que les vestiges de la cité antique d’Akgragas.

Photo Flickr par Philippe Berdalle

Photo Flickr par Philippe Berdalle

Jour 5 : Syracuse

Le lendemain, direction la charmante ville de Syracuse pour y passer la journée et la nuit. La ville étant assez grande, et possède grandes parties :

  • Le centre-ville et partie historique de la ville, mais je n’aurais pas forcément le temps de la visiter
  • La presqu’île d’Ortigia, un village dans la ville au milieu de l’eau d’environ 2km2. On y fera également un tour de bateau pour que mon fils puisse se divertir un peu 🙂
La célèbre presqu’île d'Ortigia, à Syracuse, par Shi Devotion

La célèbre presqu’île d’Ortigia, à Syracuse, par Shi Devotion

Jour 6 : Acireale

Après une matinée à Syracuse, direction la ville d’Acireale sur la côte, où nous passerons la nuit après avoir visité la ville et ses quelques monuments historiques.

Cathédrale d'Acireale, photo par Leandro Neumann Ciuffo

Cathédrale d’Acireale, photo par Leandro Neumann Ciuffo

Jour 7 : Etna et Taormine

Départ très tôt pour une randonnée sur l’Etna en fonction du temps et de la fatigue (et surtout à l’argent qui nous reste), nous irons iront sûrement tout en haut de l’Etna (enfin presque car le sommet est interdit au public). Je cherche encore des infos pour savoir si je peux le faire avec mon fils de 4 ans…

Jour 8 : Cefalu

Nous partirons ensuite à la découverte de la charmante ville de Cefalu, construite en bord de mer. Son petit port de pêche et sa plage ont gardé leur authenticité et restent assez peu touristiques, malgré la beauté de la ville et de son architecture assez étonnante. De jolies photos s’annoncent !

Plage de Cefalu, photo Flickr par Miguel Virkkunen Carvalho

Plage de Cefalu, photo Flickr par Miguel Virkkunen Carvalho

Jour 9 et 10 : Palerme

Les 2 derniers jours seront focalisés sur Palerme, la capitale sicilienne aux nombreuses églises, fontaines ou petites places. La cathédrale sera un passage obligatoire, vu sa taille et sa beauté intérieure et extérieure ! Ce sera aussi l’occasion de se reposer un peu, vu la vitesse de ces vacances !

Cathédrale de Palerme, photo par Jean-Pierre Dalbéra

Cathédrale de Palerme, photo par Jean-Pierre Dalbéra

Voilà donc l’itinéraire prévu pour ces 10 jours en Sicile, qui s’annoncent passionnants mais surtout très fatigants, en particulier pour le fiston de 4 ans (pour un premier voyage en famille il y a pire) !

Crédit photo : je précise que toutes les photos d’illustration ont été prises sur Flickr et libres de droits de réutilisation, sous la licence Creative Commons

C’est l’heure du concours

Comme souvent dans mes voyages, je vous donne l’occasion de gagner une jolie carte postale, de l’une des villes de votre choix ! Il suffit simplement de me dire en commentaire de cet article ou sur Facebook, de quelle ville vous souhaiteriez avoir une carte postale et pourquoi. 5 personnes seront tirées au sort avant mon départ vendredi matin !

Autre condition : être Fan de la page Facebook Weekend-Evasion 🙂

Alors à vous de jouer !

    3 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *