L’ESTA : l’autorisation pour entrer aux Etats-Unis

Voyager aux Etats-Unis peut paraître simple, mais certaines formalités sont à prendre en compte pour entrer sur le sol américain et profiter de vacances extraordinaires ! Il s’agit notamment de prendre un ESTA, une autorisation de voyage électronique. Découvrez ce qu’est ce document en détail !

Les informations pratiques concernant ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui simplifie les séjours vers les Etats-Unis et plus particulièrement pour votre voyage à New-York.  Elle est uniquement accordée aux ressortissants des pays qui sont membres du programme d’exemption de visa.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Face à la recrudescence de l’insécurité dans le monde, les Etats-Unis ont décidé de renforcer leur système de sécurité. Le gouvernement a mis en place le programme d’exemption de visa, comprenant une autorisation de voyage électronique. Ce système est entré en vigueur le 12 janvier 2009 et est régulièrement mis à jour. Ainsi, la sécurité intérieure contrôle les personnes qui souhaitent séjourner sur le sol américain. Ce contrôle est également valable pour les personnes qui font une simple escale.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

L’ESTA, ou l’autorisation de voyage électronique, est valable pour tous les ressortissants des pays adhérant au programme d’exemption de visa. Ce document obligatoire est indispensable avant de pouvoir embarquer dans un avion ou un bateau en direction des Etats-Unis. À savoir que la compagnie aérienne, ou maritime, doit également être approuvée par le service de la sécurité intérieure des Etats-Unis. L’ESTA permet aux voyageurs de faire un séjour touristique qui ne dépasse pas les 90 jours. Il peut également être utilisé dans un cadre professionnel comme les conférences ou les réunions d’affaires. Valable deux ans, ce document permet de voyager plusieurs fois aux USA.

Quelles sont les différentes étapes pour demander l’ESTA ?

Pour obtenir l’autorisation de voyage électronique, il faut suivre différentes procédures. Il faut d’abord effectuer une demande en ligne, uniquement sur le site consacré à cet effet : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Le voyageur doit remplir un formulaire où plusieurs informations lui sont demandées : nom, adresse, nationalité, date de naissance, ainsi que répondre à des questions assez etonnantes du type :

  • Souffrez-vous d’une maladie transmissible
  • Cherchez-vous à vous engager, dans des activités terroristes, d’espionnage, de sabotage, ou de génocide?
  • Avez-vous voyagé en Iraq, Syrie, Iran ou au Soudan le 1er mars 2011 ou après ?

On se voit mal répondre « OUI » à l’une de ces questions si l’on souhaite voyager aux USA…

Il faut également indiquer les références de son passeport, qui doit être électronique ou biométrique. Le délai de traitement ne prend pas beaucoup de temps, puisqu’il est possible de faire une demande au plus tard 72 heures avant son départ. Il est également possible de faire une demande en groupe pour les voyages entre amis ou en famille.

Que faire si l’autorisation n’est pas accordée ?

Dans ce cas, la seule alternative est de faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis. Cette solution est également recommandée lorsque la demande d’autorisation est refusée plusieurs fois de suite. Différentes raisons peuvent être à l’origine de ce refus comme les fautes de frappes dans les formulaires de demande ou les informations inexactes.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur formulaireesta.org.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *