Bucarest le temps d’un weekend

Cela faisait longtemps que j’avais envie de parler de Bucarest, une ville que je ne connais pas mais qui a l’air hyper jolie, avec une histoire bien à elle. Alors je me suis lancé dans la recherche d’infos pour un futur citytrip dans la capitale roumaine… Suivez le guide le temps d’un week-end à Bucarest !

Source : Pixabay

Bucarest, une capitale abordable

La capitale roumaine reste assez peu connue par rapport à d’autres capitales. Quand je vois d’autres blogueurs revenant de Bucarest (Voyages et Vagabondages notamment), je pense que cette ville doit vraiment valoir le déplacement. Bucarest semble dépaysante, très dynamique et pleine de surprises, qui a beaucoup à offrir, tant au niveau architectural, culturel que gastronomique.

Considérée comme l’une des destinations les moins chères d’Europe, on peut s’y faire grandement plaisir à seulement 3 heures de Paris. Les prix des logements sont dérisoires, tout comme dans les restaurants (pour bien me plaire!) et le shopping (pour ma femme).

La culture lors d’un week-end à Bucarest

La première chose frappante, c’est que Bucarest a son propre Arc de triomphe qui ressemble beaucoup à celui de Paris ! Saviez-vous que la ville était surnommée à l’époque « le petit Paris des Balkans » (à cause des nombreux immeubles construits sur le modèle Haussmannien au début du 20e siècle) ? Si vous ne souhaitez pas être dépaysé, le quartier des expatriés Amzei plaira au plus grand nombre.

Bucarest regorge de bâtiments à visiter, et de parcs plus beaux les uns que les autres. C’est une ville particulière car elle est très récente. Il y a beaucoup de constructions, c’est l’endroit prisé des jeunes autoentrepreneurs de la région. En effet, Bucarest accorde énormément d’importance à la jeunesse, notamment dans le milieu de la mode et du social, les cafés concept et les boutiques de créateurs
pullulent.

L’Athénée roumaine est un lieu très réputé. Non seulement sa beauté est incontestée, mais encore, son acoustique irréprochable permet d’accueillir tous les concerts de musique classique en ce lieu relativement récent. Si vous ne pouvez assister à un concert, je vous recommande grandement la visite guidée, qui vous coûtera la modique somme de 2 euros. Les décors sont magnifiques.

Le musée national d’art contemporain est également incontournable. Vous devriez être surpris par la grandeur de cet immense bâtiment en pierres blanches, abritant de nombreuses collections.

Source : Pixabay

Si vous êtes intéressés par l’art, cette visite vous passionnera. C’est également là que sont exposées toutes les tendances du monde roumain. La visite fut étonnante. En revanche, prenez votre temps, il y a beaucoup à voir (contrairement à moi qui fonce dans les musées) !

Détente à Bucarest

Pour vous détendre, je vous conseille le quartier très animé de Lipscani. Initialement quartier historique et désormais quartier branché, c’est la zone idéale pour sortir et manger. Les bars branchés sont nombreux dans la rue principale, c’est également ici que vous trouverez plein de petites boutiques de créateurs indépendants. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. Arrêtez-vous pour déjeuner en terrasse au Hanul lui Manuc : la grande cour est magnifique et rappelle les tendances architecturales orientales.

Enfin, on ne peut pas venir à Bucarest sans aller voir le superbe Palais du Parlement. C’est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, derrière le Pentagone bien évidemment. Impossible de le visiter en entier vu la taille, mais a priori la vue depuis le toit du Parlement est incroyable.

Pour la petite anecdote, il fait l’équivalent de trois arrondissements parisiens et abrite 5000 pièces différentes! Incroyable non ?

Se divertir à Bucarest

Pour ce qui est des activités, vous n’allez pas vous ennuyer. Notamment cet été 2017, Bucarest réitère une nouvelle édition de son célèbre festival de rock le dimanche 27 août : Rock the City, avec notamment les rockeurs Bullet for my Valentine et  The Offspring (un de mes groupes préférés) ! Dépêchez-vous de réserver, car les billets partent à une vitesse folle. Si vous êtes plutôt attiré(e) par les endroits chics, vous apprécierez les soirées au Grand Hôtel de Bucarest, notamment avec le PokerStars Festival, qui se déroule du 31 juillet au 6 août 2017. L’occasion d’admirer les grands noms et de passer une agréable soirée dans un environnement dépaysant.

Vous voyez, Bucarest est la destination idéale pour un city break non ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *